Quelles sont les étapes incontournables pour bien gérer un projet ?

Quelles sont les étapes incontournables pour bien gérer un projet ?

juillet 18, 2018 0 Par salariat-liberal

Pour mener à bien un projet, il convient de suivre quelques étapes principales. Découvrons l’ensemble des étapes  nécessaires en matière de gestion de projet.

Les étapes les plus importantes

Voici les principales étapes non négligeables pour réussir la gestion d’un projet :

  • Définition et hiérarchisation des objectifs du projet : pas de projet sans objectif ! Les objectifs sont à définir dès le départ car toute la communication et le plan du projet seront organisés suivant les objectifs. La hiérarchisation se fera en fonction de ce qui est urgent et important.
  • Indentification des partes prenantes : qui sont les parties engagées à atteindre les résultats définis au préalable ? Veillez à ce que le plan du projet puisse répondre aux besoins de toutes les parties concernées. I convient de déterminer l’enchaînement logique des tâches.
  • Anticipation des contraintes et évaluation des risques : un bon chef de projet sait anticiper les contraintes sur chaque tâche confiée, l’évaluation des risques lui permet de trouver des solutions sans difficultés.
  • Planification du suivi de projet : c’est ici que débute ce qu’on appelle gestion de projet car il faut maintenant suivre chaque évolution du projet et réaliser en continu une comparaison entre le réel et le prévisionnel.
  • Etablissement d’un bilan de projet : il s’agit de faire un retour d’expérience pour voir ce qui a été bien et ce qui reste à améliorer.

Conseils pour réussir une gestion de projet

Pour réussir la gestion d’un projet vous devez bien choisir les acteurs du projet en question en n’oubliant pas de définir le degré d’implication de chacun d’entre eux dès le début. Assurez-vous qu’il y ait un vrai travail d’équipe, il faut que tous les acteurs puissent travailler ensemble et témoigner d’une totale cohésion. Veillez à ce que les tâches et les responsabilités soient réparties entre tous les acteurs, c’est la garantie du bon déroulement du projet. La communication autour du projet doit être sans faille : chacun des acteurs doit recevoir toutes les informations nécessaires pour  réaliser son travail. Et ce, pendant toute la durée du projet. Evaluer le projet régulièrement pour voir l’avancée et améliorer ce qui est nécessaire.