Outils pour une bonne gestion de projet

Outils pour une bonne gestion de projet

juillet 18, 2018 0 Par salariat-liberal

Le choix de l’équipe est important tout comme le choix des outils pour réussir la gestion d’un projet. Découvrons les principaux outils nécessaires pour assurer une bonne gestion de projet.

Les outils de communication

La communication est tellement importante au sein d’une équipe qui œuvre ensemble pour la réussite d’un projet. Il convient donc d’utiliser les meilleurs outils pour bien communiquer, non seulement c’est nécessaire pour connaitre l’évolution du projet mais de voir à temps les rectifications nécessaires. De plus, chaque membre de l’équipe doit être informé au bon moment des éventuels changements, des anticipations, des risques et des contraintes, surtout ceux relatifs à ces tâches. Mais quels outils utiliser pour assurer une bonne communication entre les équipes ? Si les médias sociaux et les services de messagerie les plus populaires servent actuellement pour communiquer entre les gens, aujourd’hui dans le cadre professionnel, on peut aussi y recourir pour faciliter la collaboration et d’assurer la cohésion au sein de l’équipe. Entre autres, on retrouve Skype, Facebook, Twitter, Drive, Gmail, etc.

Les outils de gestion et de planification de projet

Parmi les outils intéressants pour planifier le projet et répartir les tâches, on retrouve Asana. Les tâches sont classées par statut pour faciliter le suivi : tâches en cours, tâches vierges, tâches achevées. Cet outil est aussi équipé de messagerie directe facilitant également la communication directe entre les membres des équipes engagées dans le projet. Retrouvez également Deekit, plus interactif puisqu’il permet de mettre des dessins, des images et différentes médias sur les tableaux. Grâce à cet outil, la conférence téléphonique devient plus facile et pratique, tout comme la gestion de contenu. En ce qui concerne la gestion du projet, l’utilisation de nombreux logiciels de gestion est indispensable et facilite le travail du chef de projet et certains membres des équipes. Voici quelques logiciels parmi les plus utilisés actuellement en termes de gestion de projet :

  • Trello : multiples usages notamment pour le planning éditorial et le suivi d’avancement du projet. Pour les développeurs, il s’agit d’un véritable outil de ticketing.
  • Evernote : dans le cadre d’une réunion en vue de réalisation d’un projet, tous les participants doivent prendre des notes et c’est là qu’Evernote devient utile car il permet à tout le monde de le faire sur un même outil collaboratif. Ce qui facilite le travail de ceux qui doivent faire des comptes rendus.
  • Swydo : idéal pour les projets sur une campagne Google ou Facebook. Il permet au chef de projet de faire un reporting non seulement en interne mais aussi pour les clients.