Différence entre gestion de projet et management de projet

Différence entre gestion de projet et management de projet

juillet 18, 2018 0 Par salariat-liberal

Si vous avez un peu de notion d’anglais « management » signifie « gestion » mais il est à préciser que ce mot a un sens beaucoup plus étendu. En effet, le mot « gestion » à lui seul ne peut pas définir le mot anglais « management ». De ce fait, il faut faire la différence entre management de projet et gestion de projet. Découvrons-les un à un pour mieux comprendre.

La gestion de projet

La gestion de projet est définie comme la navigation du projet, elle serait incluse dans le management de projet. Il s’agit d’une initiative unique formée par un ensemble de tâches dont l’objectif est de fournir à la fin un service, un intérêt, un produit ou toute sorte de livrables. Tout cela sur une durée déterminée en début de la concrétisation ou la planification du projet en question. Les chefs de projets ont des responsabilités directes sur le projet et les équipes engagées dans la réalisation des projets. Ils doivent diriger les équipes tout en répartissant les tâches et en respectant les exigences des clients et de leur supérieur hiérarchique direct. Ils coordonnent les projets suivant les bonne pratiques, en utilisant les meilleurs outils et en communicant avec toutes les parties prenantes : les membres de l’équipe dédiée au projet, les clients, les chefs d’entreprise, etc. Il doit anticiper les contraintes et évaluer les risques liés à la réalisation du projet, sans oublier d’assurer le suivi de celui-ci à tout moment. Malgré leurs énormes responsabilités, les chefs de projet sont critiqués : ils passent trop de temps devant leur ordinateur et moins de temps sur le terrain.

Le management de projet

Le management de projet est beaucoup plus important sachant qu’il garantit l’atteinte des objectifs et des résultats souhaités. Il garantit également la bonne gestion du projet et permet la mise en place d’une discipline qui doit être respectée par toutes les parties prenantes surtout les équipes en charge du projet. Le management de projet s’appuie sur une bonne gestion de projet, il fait en sortes que la communication passe bien entre toutes les parties prenantes pour limiter les risques et les désaccords éventuels.  En vérité, il s’agit de former un environnement propre au sein duquel les résultats escomptés soient atteints grâce à deux conditions évidentes :

  • Un contrôle à tout moment
  • Une cohésion d’équipé irréprochable.

Le management de projet doit être confié à ne personne ayant une connaissance large dans le domaine.