Comment organiser et gérer plusieurs projets en même temps ?

Comment organiser et gérer plusieurs projets en même temps ?

juillet 18, 2018 0 Par salariat-liberal

Un chef de projet peut être amené à gérer plusieurs projets en parallèle. Comment réussir à gérer plusieurs projets sans  que cela ne vous stresse ou vous fatigue.

Recourir aux stratégies Timeboxing et Sandwich

Le Timeboxinng est une stratégie répandue, particulièrement utilisée par les chefs de projets pour gérer de multiples projets en même temps. Il consiste à consacrer du temps à chaque projet au quotidien en répartissant les heures entre eux. Par exemple de 8h à 10h pour un projet A, de 10h à 12 pour B et 13 à 15 pour C. Il est aussi possible de dédier une ou deux journées à chacun des projets : lundi et mercredi pour A, mardi et jeudi pour B et vendredi pour C. A chaque chef de projet de définir les détails de la stratégie du Timeboxing en fonction de son emploi du temps. En ce qui concerne la stratégie du Sandwich, celle-ci consiste à dédier quelques minutes, voire quelques heures par à chacun des projets. La différence avec la première stratégie c’est qu’il faut tenir compte de l’urgence et de l’importance de chacun des projets et revenir sur chacun des projets plusieurs fois en une seule journée. Vous devez les classer par ordre de priorité et consacrer plus de temps au projet le plus important.

Recourir à la Superposition et autres méthodes

La stratégie de la superposition est aussi une bonne méthode pour la gestion de plusieurs projets en parallèle. Celle-ci consiste à réaliser des tâches pendant les moments classés « temps perdu » dans une journée : la pause déjeuner, les pauses, les moments de bavardage ou de tchat entre collègues, etc. Il faut en profiter pour réaliser des tâches relatives aux projets gérés. L’optimisation du temps est un allié de taille quand on gère plusieurs projets en même temps. Outre ces stratégies, chaque chef e projet a sa méthode personnelle pour réussir, certains combinent plusieurs stratégies pour pus d’efficacité, d’autres choisissent de déléguer certaines tâches qu’ils ne maîtrisent pas entièrement. Les plus malins se faciliteront la vie en utilisant des outils et des logiciels qui facilitent la gestion de projets multiples.